martes, 20 de noviembre de 2012

XOOWMAGAZINE28 P307 #xoowplaces NORMANDIE



La Normandie (anglais: Normandy, normand : Nourmaundie) est une ancienne province française. Elle est aujourd'hui un espace géographico-culturel, dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage: les deux régions administratives françaises de Haute-Normandie et de Basse-Normandie; le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté sous le titre de «duc de Normandie ». 
Fondé en Neustrie par Rollon, le duché occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la couronne britannique, tandis que sa partie continentale (française) a formé une province historique française de 1204 à 1790. Située au nord-ouest de la France, elle est bordée par la Manche. Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province concordent assez fi dèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuels départements de l'Eure-et-Loir, de la Mayenne, de l'Oise et de la Sarthe, lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure. 
Les côtes maritimes normandes présentent des aspects très divers. Le long de la côte d’Albâtre, les hautes falaises du pays de Caux, au pied desquelles s’étendent des plages de galets, sont de véritables murs verticaux de craie et de silex, parfois échancrées par des valleuses abritant quelques ports, notamment Dieppe et Fécamp. La Côte Fleurie et la Côte de Nacre, offre de nombreuses stations balnéaires et de vastes plages de sable fi n, (Deauville/Trouville, Courseulles-sur-Mer). La Manche, présente à la fois des promontoires cristallins élevés dans le nord du Cotentin, (cap de la Hague), et des parties de littoral bas et sablonneux, (vers Saint-Vaast et le Mont Saint-Michel). La Normandie connaît une importante érosion de son littoral qui est en grande partie liée à l’anthropisation. Environ 60% des plages de la région ont tendance à reculer. L’érosion la plus active concerne le littoral compris entre la baie du Mont Saint-Michel et le cap de la Hague, à l’ouest du département de la Manche : le recul peut aller jusqu’à cinq mètres par an en moyenne. Sur les falaises de craie de Seine-Maritime, le recul est de 20 cm/an en moyenne.